La démarche ISO 26000 et EFQM au Courrier de La Poste

Pierre Agullo
Directeur de la Qualité et de l'Innovation


Propos recueillis par Patrick Iribarne




1] L'enjeu :

Pour systématiser les pratiques RSE à la Direction du Courrier, le choix a été fait d'utiliser l'ISO 26000 comme modèle exploratoire et le modèle EFQM pour implémenter et évaluer les pratiques.

Le Courrier Responsable est le catalyseur du plan stratégique « 2015 Réinventons le Courrier ».
Il convient par conséquent de systématiser la mise en œuvre, au Siège et à chaque échelon territorial, de pratiques et de plans d’actions liés à la politique de développement responsable prônée par la Direction du Courrier dans ses 41 Directions Opérationnelles Territoriales, ses 950 entités opérationnelles et ses 2400 sites.

En tant que système de management de la Direction du Courrier, l’EFQM, à travers l’Evaluation Managériale qui est un outil interne d’auto-évaluation EFQM, constitue le socle commun des pratiques que la Direction Générale du Courrier souhaite voir mises en œuvre dans l’ensemble de ses entités : Directions Opérationnelles Territoriales Courrier et établissements.

L’Evaluation Managériale et la reconnaissance EFQM « Passeport », diplôme d'excellence pour nos établissements, ont été identifiés comme les outils et des moyens stratégiques pour déployer et favoriser la mise en œuvre effective des pratiques permettant à la Direction du Courrier d’atteindre ses objectifs dans le cadre du plan stratégique « 2015 Réinventons le Courrier ». Cette démarche permet d’assoir nos engagements en matière de performance économique, de satisfaction des clients, de satisfaction du personnel et de performance environnementale et sociétale.

Les principaux projets de la Direction du Courrier ont donc vocation à intégrer le référentiel de pratiques contenues dans l’Evaluation Managériale comme par exemples : L’Esprit de Service, Passeport SST et le Courrier Responsable.

Cette démarche a permis de construire et d'expérimenter en 2011, sur deux Directions Opérationnelles Territoriales Courrier à Paris et dans le Sud-Ouest de la France, un système de management responsable.


2] Les raisons de l'engagement :

Pour obtenir une reconnaissance externe, via un niveau de maturité donné, de notre engagement et de nos résultats en matière de responsabilité sociétale alors même que nos clients, notre personnel et nos actionnaires portent une attention particulière à la politique menée par le Groupe La Poste et la Direction du Courrier en la matière.

Le Courrier Responsable au cœur du plan stratégique « 2015 Réinventons le Courrier », s’appuie déjà sur plusieurs réussites majeures : neutralité carbone, éco-conduite, Valora papiers, gestion et valorisation de nos déchets, déploiement des véhicules électriques, nouveau référentiel de déontologie, obtention des labels diversité et égalité, nouveaux dispositifs de formation et de promotion,…

Le Courrier a fait le choix de réaffirmer ses valeurs en préservant et en revendiquant le pacte social qui est celui de La Poste : « faire la Poste de demain avec les postiers d’aujourd’hui ».

Maintenant il convient par conséquent de systématiser la mise en œuvre à chaque échelon territorial de pratiques et de plans d’actions liés à la politique de développement responsable prônée par la Direction du Courrier.

Pour la Direction du Courrier, la nécessité de l’engagement dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises n’est plus aujourd’hui une question, chaque acteur de la chaîne de valeur, ou porteur de projet, se doit de prendre en compte ces enjeux.

 Ainsi ce sont bien les modalités d’intégration de la RSE au sein des opérations et du management des activités qui constituent le principal objectif du système de management responsable.




3] Les bénéfices obtenus :

La maîtrise des impacts environnementaux permettra de garantir, au sens écologique, la durabilité des activités du Courrier et la satisfaction des parties prenantes.

Quant à l’acceptabilité de cette démarche par nos collaborateurs, elle est pour sa part, liée à la qualité des conditions sociales au sein de l’entreprise comme à la nécessaire prise en compte des attentes d’autres parties prenantes : collectivités territoriales, élus, clients, fournisseurs, sous-traitants, société civile, actionnaires, etc.

Ce respect des attentes permet d’instaurer une relation de confiance, de garantir la pérennité globale de la Direction du Courrier et sa capacité à générer de la valeur.

L’intégration d’une politique RSE dans le management et le pilotage est réalisée à partir de l’EFQM, mais sera toujours conditionnée par nos valeurs, notre culture et la nature de nos activités industrielles et de services.


4] Conclusion :

Le référentiel ISO 26000 est  considéré, au sein de la Direction du Courrier, comme un guide méthodologique de la RSE s’appuyant sur le système de management déjà existant dans l’entreprise (EFQM).

A travers notre système de management responsable, nous utilisons l’ISO 26000 comme modèle exploratoire et l’EFQM comme moteur pour implémenter et évaluer les pratiques.