Evaluation EFQM

L'évaluation EFQM, pour mesurer régulièrement l'efficacité des organisations

Objectifs :
  • Evaluer l'organisation avec l'ensemble des critères de l'EFQM


Livrables :
  • Notation sur 1000 points, dont 500 points pour les domaines d'actions et 500 points pour les résultats 
  • Points forts et points sensibles pour chaque critère d'évaluation EFQM


Caractéristiques :
  • Interviews individuels et collectifs afin e couvrir les critères de l'EFQM
  • Interviews planifiés sur une période pouvant aller de 2 à 5 jours selon la taille et la composition de l'organisation


Bénéfices :

  • Etat des lieux des pratiques et des résultats
  • Evaluation objective par un ou plusieurs évaluateur(s) externe(s)


Ressources :
  • Prévoir une phase de préparation avec collecte préalable des résultats et planification des interviews
  • Recourir à un évaluateur expert de l'EFQM
  • Prévoir une session d'exploitation des résultats de l'évaluation afin de les transformer en plan d'actions priorisé  


Variantes :
  • Effectuer des interviews en externe de clients, partenaires, représentants de la collectivité, actionnaires  


Bibliographie :

EFQM, le guide de l'évaluation
Patrick Iribarne & Stéphane Verdoux
Editions AFNOR